Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • Article Dauphiné Libéré

    medium_Le_dauphine_Libere_23102006_reduit.JPG

    Ci-dessous l'article de Jean Pierre Petit.

    PORTRAIT «Ma poly-dermatomyosite, je préfère en rire»

    Le combat de Liza Lo Bartolo Bardin

    Avis aux crocodiles de service, ici on ne larmoie pas, c'est pas le genre de la maison. Liza est tout sauf malade, elle est seulement atteinte d'une poly-dermatomyosite, une maladie auto-immune, rare cela va de soi, assimilée à la grande famille des myopathies.

    Le diagnostic a été formulé en juin 2005. «Depuis des années, explique-t-elle, je souffrais de douleurs musculaires que je mettais sur le compte d'une trop grande activité.» Douleurs et fatigue, voilà le lot. Cortisone et antalgiques, voilà les médicaments. Car il n'y a pour l'instant pas d'autre traitement. La vie de Liza ressemble désormais à une montagne russe: des hauts et des bas. Un jour bien, un jour mal : deux jours de passés. Mais Liza va bien, elle se bat.

    «Ma poly-dermatomyosite, je préfère en rire», dit-elle. Les paroles s'envolent, les écrits restent. Alors, elle a décidé d'en faire un livre. Un livre comme un journal, pour exprimer ses joies, ses doutes, pour aider aussi ceux qui souffrent du même mal, ou d'autres maux. Un livre avec cette autre phrase en exergue : « Ce qui me tue me rend plus forte.» Pas de place ici pour le pathétique, ni pour les larmes. Mais un leitmotiv : rire et combattre.

    Combattre la maladie, combattre cette fatigue qui plusieurs heures par jour la cloue au lit ou l'oblige à s'étendre, l'oblige à renoncer au sport et à la plupart des activités qu'elle avait autrefois. Combattre aussi les effets pervers des médicaments, combattre toujours. Mais par dessus tout rire et vivre. Lucidité, combativité et amour de la vie, voilà la trilogie de cette ancienne comédienne (durant dix ans, de 1974 à 1984, elle a fait partie de la compagnie Gérard Vantaggioli à Avignon) qui continue malgré tout à brûler les planches. Elle répète régulièrement avec le Théâtre de la Tour Brune, à Embrun. Une façon, en amateur, de garder le lien avec le théâtre, une des grandes passions de sa vie.

    Et puis, il y a l'écriture. «C'est mon évasion» confie-t-elle. Pas un jour sans une ligne. «En toute modestie, j'écris comme on respire » dit-elle dans un des ses poèmes. Liza a déjà signé un thriller sous forme de roman-scénario, “L'ange de Rio”, un ouvrage de poésie (Flammes d’âme) et un conte pour enfants illustré par les aquarelles de Marlèn Guérin (Les aventures de Krana, petite grenouille…). (En projet : un recueil de nouvelles sur les enfances siciliennes pendant la dernière guerre mondiale ; et les aventures de Pataud et Jolie, feuilleton illustré d’aquarelles.) Tout ça chez le même éditeur canadien, Guy Boulianne.

    L'éditeur, généreux, a décidé, à l'instar de Liza, de céder ses droits sur “Ma poly-dermatomyosite, je préfère en rire” à l’AFM pour le Téléthon.

    Des hauteurs de Crots, à 1200 mètres d'altitude, où elle vit avec ses «anges gardiens» (son mari, le chien Pataud et Jolie, la chatte sauvage), Liza contemple les forêts. Comme ces grands arbres, enracinés dans la montagne, rien ne semble pouvoir l'abattre.

    Où commander les livres de Liza Lo Bartolo Bardin
    1 – Liza BARDIN Les Chaulières 05200 CROTS
    2 - par internet : www.mille-poetes.com/
    http://www.lejpe.com/JPE-PDF/index.html
    www.Amazon.fr
    3 – par tél : 06.10.63.76.87


    http://theatremavie.canalblog.com/

  • Je me présente !

    Je m'appelle Liza.

    J'écris depuis toujours, mais l'annonce de ma maladie, et mon licenciement pour inaptitude au travail à cause de la maladie m'ont donné "des ailes" pour me lancer dans l'aventure de l'écriture à plein temps !

    Sur mon blog ouvert depuis le 4 septembre 2005, http://theatremavie.canalblog.com/
    vous trouverez près de 580 articles que j'ai écrits sur mes passions, mes épreuves et mes espoirs ! Presque toute ma vie y est décrite, en mots, en photos, en articles, en témoignages, en aquarelles, en poèmes, nouvelles et autres délires !

    Un point essentiel : mon blog a toujours été considéré par mes lecteurs comme un havre d'espoir, de lumière, de réconfort, de bonne humeur et de courage ! J'essaie d'insuffler à tous mes lecteurs la volonté de lutter avec détermination et bonne humeur, parce que c'est dans les épreuves que l'espérance et la lumière deviennent plus palpables et que la vie devient plus précieuse !

    J'ai écrit et publié tout dernièrement, en juin 2006, un livre-témoignage pour informer, partager, communiquer, et encourager les personnes atteintes comme moi d'une maladie neuro-musculaire.

    "Ma polydermatomyosite, je préfère en rire"
    ISBN 978-0-9787-6397-8
    Editions http://www.Mille-Poetes.com

  • Réunion AFM

    Juste en vitesse... je reviendrai pour d'autres articles !
    En attendant, ce lien !

    http://theatremavie.canalblog.com/archives/2006/10/15/2903156.html

    Merci